Les enfants sont les joyaux les plus précieux de notre société. Il est de notre devoir de veiller à leur bien-être et à leur santé. Pendant près de la moitié de leur temps, nos enfants respirent un air qui peut contenir des polluants invisibles et néfastes pour leur santé. Cet air intérieur, souvent négligé, joue un rôle déterminant dans leur développement et leur épanouissement. De ce fait, la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires est devenue une préoccupation majeure. C’est pourquoi le Guide Écol’Air de l’ADEME, véritable référence en la matière, prend tout son sens. Quelles actions concrètes pouvons-nous entreprendre pour améliorer la qualité de l’air que les enfants respirent ? Comment pouvons-nous garantir un environnement sain pour eux ? Pourquoi est-il crucial de prendre conscience de l’impact de la qualité de l’air intérieur sur leur santé et leur avenir ? Décryptage.
I. Les enjeux vitaux de la qualité de l’air intérieur pour les générations futures
La pollution de l’air est une crise de santé publique qui ne connaît pas de frontières. L’exposition à des polluants menace la santé des personnes de tous âges, dans les zones urbaines et rurales, mais elle affecte surtout les plus vulnérables : les enfants. Leurs poumons, leurs organes vitaux, leurs cerveaux en plein épanouissement sont tous vulnérables aux ravages de la pollution de l’air. Ils respirent plus vite que les adultes, inhalant ainsi plus d’air et, par conséquent, plus de polluants.
De plus, les enfants vivent plus près du sol, là où certains polluants atteignent des pics de concentration ! De temps en temps, ils sont enclins à jouer et à faire des activités physiques à l’extérieur où l’air n’est pas plus sain. En revanche, les plus petits passent la majorité de leur temps en intérieur où l’air peut être jusqu’à 10 fois plus pollués [1].
Chaque bouffée d’air pollué est une menace qui pèse sur le destin de nos enfants. Mais chaque pas que nous faisons vers un air pur est un pas vers leur épanouissement et leur réussite. Leur avenir dépend entièrement de nous, les adultes. Il est de notre responsabilité de les protéger contre les dangers d’un air pollué. Purifier l’air au sein des crèches et des écoles est déjà un premier pas pour leur offrir un monde où chaque inspiration est une source de vie et non de maladie.
II. Construire un havre de santé, les clés d’un environnement sain et épanouissant
Le guide Écol’Air de l’ADEME [2] est une ressource précieuse pour accompagner les acteurs impliqués dans la gestion de la qualité de l’air intérieur des établissements scolaires. Il propose plusieurs exemples de mesures pratiques pour assurer un environnement sain comme :
- la sélection de produits d’entretien respectueux de la QAI en choisissant par exemples des nettoyants et des désinfectants à base de produits naturels ou portant des écolabels reconnus ;
- la ventilation régulière des locaux : ouvrir les fenêtres pendant les pauses et après les activités pour favoriser le renouvellement de l’air,
- le choix de matériaux de construction sains tels que des produits sans COV (composés organiques volatils) ou des revêtements de sol écologiques,
- la sensibilisation du personnel et des élèves sur les bonnes pratiques et la formation sur l’importance de la QAI,
- l’utilisation de systèmes de filtration et de purification de l’air.
Le guide Écol’Air est donc un outil essentiel pour sensibiliser le personnel des ERP, surtout en milieu scolaire.
III. Des solutions innovantes pour ouvrir les portes d’une enfance sereine et épanouie
Pour assurer la santé et le bien-être des enfants, il est essentiel de garantir un air de qualité. Chez Novalum, nous comprenons l’importance cruciale de cet enjeu. C’est pourquoi nous proposons bien plus qu’une simple solution. Nous offrons une véritable opportunité de créer un environnement scolaire sain et propice à l’épanouissement de chaque enfant.
1. Suivre et mesurer la QAI avec des capteurs accrédités
Nous avons une gamme complète de solutions en accord avec les recommandations du guide Écol’Air de l’ADEME. Nous sommes là pour accompagner les crèches et les établissements scolaires à chaque étape.
Nos capteurs accrédités et nos purificateurs d’air innovants sont spécialement conçus pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de qualité de l’air intérieur. En mesurant et en analysant jusqu’à 12 facteurs en temps réel, nous sommes en mesure de fournir des données précises et des résultats concrets.
2. Transformer les écoles en havres de bien-être grâce à une collaboration médicale
Notre engagement va bien au-delà de la technologie. Nous croyons en la collaboration et en la création d’un environnement scolaire holistique. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) pour une évaluation complète de la QAI.
En identifiant les besoins spécifiques de chaque espace, nous pouvons mettre en place des solutions sur mesure. Cela nous permet de garantir un air sain dans les salles de classe, les cantines, les salles de sport, et bien plus encore.
3. Prendre des décisions éclairées grâce à des métriques collectées en temps réel
Notre tableau de bord Airthings Business permet de suivre et de surveiller la qualité de l’air intérieur à distance et en temps réel. Les exploitants disposent des informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées et mettre en place des actions correctives si nécessaire.
Conclusion
Redéfinissez les normes de qualité et de performance. Nos solutions de pointe et nos produits d’exception allient innovation, efficacité, sécurité et respect de l’environnement. Nous nous engageons à améliorer la santé et le bien-être tout en optimisant les dépenses énergétiques.
Avec Novalum, ouvrez la porte à une nouvelle ère où l’excellence technologique rencontre la durabilité. Créez un avenir où la santé et l’environnement ne font qu’un. Ensemble, construisons un monde meilleur, dès aujourd’hui.
Références
[1] Allergies : l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur
[2] ECOL’AIR : pour une meilleure qualité de l’air dans les crèches et les écoles